Hivernage de votre moteur

Une précaution indispensable : L’hivernage du moteur de votre bateau.

 L’hivernage de votre bateau se déroule en plusieurs étapes : - La protection de l’intérieur  du moteur, La protection du circuit de refroidissement, la stabilisation du carburant, le graissage/pulvérisation .

Pour bien protéger l'intérieur de votre moteur dans tous les types de moteurs marins - à essence surtout – nous allons tout d'abord utiliser une huile spéciale de remisage - nous mettons le moteur en marche en "ralenti accéléré" aux oreilles raccordées a un tuyau d'arrosage, pour alimenter en eau votre moteur. - Puis nous injectons ce produit dans le ou les carburateurs. Le moteur commence a "fumer tout bleu" par l’échappement jusqu'à étouffement - une fois le moteur gorgé de ce produit gras très dense. L'hivernage interne est terminé.

La protection du circuit de refroidissement commence : Pour les moteurs Hors Bord (2 ou 4 tps), il n’y a pas de problèmes de vidange d'eau, ils se vident seuls, sauf indications spécifiques du constructeur. Pour les moteurs IN BOARD, la vidange d'eau du bloc moteur, des collecteurs d'échappement, des refroidisseurs d'huile et du filtre à eau est indispensable.

Pour les moteurs possédant un échangeur de température, il faut vidanger seulement le compartiment d’eau douce ou d’eau de mer. Dans la majorité des cas, l’ouverture des robinets ou des bouchons en bronze, permet d’effectuer la vidange du bloc et de ses accessoires. S'il n'y a pas de robinets ou de bouchons, nous démontons alors les durites les plus basses pour vidanger l'eau.

Les moteurs V6 et V8 nécessitent impérativement de vidanger les 2 cotés du bloc moteur ainsi que les deux collecteurs d'échappement.

Après ces opérations votre moteur est hors de danger contre les effets majeurs du gel.

Nous lui assurons une protection supplémentaire contre la corrosion interne. En  remplissant  via les durites supérieures du moteur  une solution antigel ainsi que dans les collecteurs d'échappement. Ce liquide relativement gras préservera votre moteur contre la corrosion interne.

Puis, nous additionnons à votre carburant restant un produit spécifique pour le stabiliser et éviter toute évaporation et risque de dépôts solides qui viendraient encrasser au redémarrage. 

Nous démontons et "coccoonons" votre batterie (si vous le souhaitez !) .

Enfin, après avoir effectué ces opérations et afin de garantir à votre moteur de passer un hiver en toute sécurité, nous le vaporisons complètement avec un produit anti-corrosion tel que le WD 40.

Voilà, c'est terminé... votre moteur est prêt à attendre sa révision de printemps  plus rien à craindre du gel et du temps qui passe sans tourner !!